location bateau

Location de bateau pour des vacances en mer

Louer un bateau et partir en mer, c’est la liberté. Et c’est facile comme un coup de baguette magique, avec quelques conseils. Il existe différents modèles de bateau à louer à des prix variables. Le choix de bateaux à louer est immense : bateaux à moteurs, voiliers de diverses tailles, catamarans, bateaux habitables…ils peuvent être loués avec ou sans skipper. Certains bateaux sont sans permis.

Les prix dépendent du modèle et du temps de location. L’assurance du bateau est incluse dans le prix de la location.
Par exemple, pour une journée sur les flots de la Côte d’Azur avec un bateau à moteur de plus de 10 mètres, il faut compter entre 200 et 1500 euros.

Comment louer un bateau ?

location bateau
Pour la location de bateau entre particuliers, il faut veiller à la présence de certains éléments

Il faudra vérifier quelques points, surtout si le bateau est loué par un particulier : équipements de sécurité et de confort, assurance du bateau et contrat de location. Les bateaux à moteur de plus de 6 mètres, ou à voile de plus de 8 mètres, doivent être équipés, s’ils s’éloignent à plus de 2 miles de la cote, d’un matériel de positionnement par satellite ou station terrestre, d’un sondeur et d’un émetteur-récepteur VHF. Pensez à demander où se trouvent trousse de secours, gilets de sauvetage, et, selon le modèle de bateau, couteau d’urgence, extincteurs. Il vous sera demandé une caution.

Les avantages de la location de bateau

La location peut être effectuée entre particuliers, par une agence, ou par plateforme de location en ligne (HeyCaptain, Click & Boat, Ocean Serenity, SamBoat…), qui référencie divers loueurs professionnels ou particuliers, et parfois les deux. Ces plateformes permettent de comparer facilement les offres. Une location en agence apporte des conseils dédiés. Une location directement auprès d’un particulier peut être intéressante au niveau du prix.

Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous aurez envie d’une belle promenade en mer, l’idéal pour s’évader…

louer un bateau
Pour naviguer entre les flots cet été, la location de bateau est la solution !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *