mobil-home

Le mobil-home, un bon investissement?

Le mobil-home est un logement destiné à une occupation temporaire ou saisonnière, non fixé au sol, d’une surface d’environ 40 m². A priori investir dans un mobil-home, c’est s’assurer un petit coin de paradis pour les week-end et les vacances, sans procéder à de grandes dépenses. Mais qu’en est-il réellement ?

Les avantages du mobil-home

C’est une alternative à une maison secondaire : pour un prix attractif et sans impôts locaux (pour les occupations de moins de trois mois), cette résidence mobile est en dur. On les trouve généralement dans les campings.

Pour ceux qui souhaitent rester davantage dans leur mobile-home, il est légalement possible d’en faire sa résidence principale. Cela peut se faire à partir de trois mois d’occupation, il faut payer la taxe d’habitation et, dans tous les cas, l’occupant doit une taxe de séjour. Hormis les cas d’emplacement de camping, l’emplacement d’un mobil-home sur un terrain constructible est possible, avec accord du maire de la commune concernée, mais un permis de construire est obligatoire si le mobil-home dépasse les 20 m².

Le mobil-home : une arnaque

Le miroir aux alouettes se dévoile : en plus de l’achat du bien, il faut compter le prix de l’emplacement à louer, avec une notable pénurie de terrains (entre 1 200 et 5 000 euros par an). Souvent, un défaut de sécurité et de surveillance dans les campings emmène les ennuis qui vont avec.

A vous désormais de faire le bon choix !

Voyage, évasion, le mobil-home est une solution pour vos vacances !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *