achat particuliers

L’achat entre particuliers : la fausse bonne idée

Est-il vraiment judicieux d’acheter un bien immobilier sans passer par une agence ? Tous les futurs propriétaires se posent un jour la question. Une clarification s’impose.

Les avantages de l’achat entre particuliers

L’achat entre particuliers peut être d’une rapidité foudroyante, même s’il devra, comme un achat passant par une agence, connaître les diagnostics techniques réclamés par la réglementation (le « dossier de diagnostic technique » prévu par le Code de la construction), et passer devant notaire.

Lors d’un achat entre particulier, pas de frais d’agence. Le vendeur peut donc offrir un prix plus attractif. Cependant, on constate qu’en pratique le prix demandé par un particulier est souvent gonflé, par rapport à celui qu’aurait fixé un professionnel de l’immobilier. Il en résulte qu’en général le prix d’un bien n’est pas plus intéressant sans passer par une agence.

Les risques de l’achat entre particuliers vs les garanties de l’agence immobilière

Passer par agence, c’est l’assurance de gagner du temps : ce n’est pas à l’acheteur de passer des heures sur internet ou de faire des centaines de kilomètres pour sélectionner le bon bien, tout un travail de prospection et de prise de renseignements a déjà été fait en agence.

Un professionnel offrira aussi une vision objective du bien. Il a intérêt à ce que rien ne puisse lui être reproché après-coup. Le particulier n’arrivera que rarement à présenter son bien de façon rationnelle, et sera naturellement pressé de vendre.

On peut avoir de la chance et trouver sans encombre, grâce à une simple annonce internet, la perle rare. Les risques de complications sont néanmoins réels. Ils ont un coût en termes de stress et de temps, et peuvent aussi impacter le porte-monnaie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *