EHPAD

Investir dans un EHPAD: la promesse d’une retraite dorée ?

Depuis quelques années, de nombreux investisseurs ont vu une nouvelle solution pour augmenter son patrimoine et ses revenus tout en bénéficiant d’un statut fiscal avantageux : investir dans un EHPAD.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C’est un « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », autrement dit une maison de retraite. Ces structures médicalisées, qui peuvent être à statut public, privé associatif, ou privé à but lucratif, accueillent en chambre individuelle les personnes âgées qui ne sont plus à même de vivre à domicile de façon autonome. On en dénombre presque 7 750 en France, avec des capacités d’accueil de 50 à 120 lits.
Avec le vieillissement de la population, les EHPAD sont en pleine expansion. Cette tendance ne va pas s’inverser.

Les avantages d’investir dans un EHPAD

L’investisseur en EHPAD a le choix entre deux statuts fiscaux avantageux. Le premier est le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), avec le régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui bénéficie à l’origine aux loueurs en meublés professionnels. Le second est le dispositif Censi-Bouvard, avec le bénéfice d’une réduction d’impôt équivalente à 11% du montant investi (maximum 300 000 euros), dans le cas de l’achat d’un bien neuf.

Si investir dans un EHPAD vous intéresse, la question principale à se poser est : comment choisir le bon EPHAD dans lequel investir ?
L’EPHAD doit être dans une zone géographique où il y a suffisamment de personnes âgées pour s’avérer rentable. Il faut vérifier qu’il n’y aura pas trop de travaux à entreprendre.

Les contraintes d’investir dans un EHPAD

Le risque, lié à l’évolution de la réglementation et à des normes strictes de maintenance, est que l’EPHAD cesse un jour d’en être un, si l’Etat refuse de renouveler l’agrément.

Mais à l’heure actuelle, l’EPHAD est une solution sûre dotée d’une rentabilité intéressante.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *