Hôtel : les critères d’un 4 étoiles

A la fin des années 30, la France est à l’origine du classement des hôtels de tourisme en cinq catégories représentées par des étoiles. Longtemps basée sur 30 critères de classement, la classification se fait, depuis 2012 sur 246 critères de façon à se rapprocher le plus possible des standards commerciaux des grandes chaînes hôtelières internationales.

Plus de 300 critères pris en compte

Les hôtels sont ainsi classé en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.
Il est tout d’abord important de noter que ce classement n’est pas obligatoire mais ce fait à la demande de l’hôtelier. Celui-ci fait réaliser une inspection de son établissement par un cabinet d’audit privé. Le dossier une fois établi, est transmis au préfet du département qui estimera le nombre d’étoiles correspondant à la qualité et au confort des lieux.

Cette évaluation n’est valable que pour 5 ans et devra donc être régulièrement renouvelée. Suite à la création des nouveaux critères de sélection, une nouvelle signalétique a aussi été mise en place. Fini les plaques octogonales sur fond bleu d’avant. Désormais ce sont des panonceaux rectangulaires bordeaux et argent mat, comportant un « H » majuscule, le nombre d’étoile et l’année d’obtention.

L’attribution de ces étoiles se fait sur la base de 3 grands critères principaux : la qualité et le confort des équipements ; la qualité des services proposés ; les bonnes pratiques au niveau du respect de l’environnement et de l’accueil des personnes en situation de handicap. Mais c’est au total plus de 300 critères différents qui sont pris en compte pour cette classification.

On obtient ainsi le classement hôtelier suivant :
hôtel 1 étoile = hébergements économiques
hôtel 2 étoiles = hébergements de milieu de gamme
hôtel 3 étoiles = hébergements de milieu de gamme supérieurs
hôtel 4 étoiles = hébergements haut de gamme
hôtel 5 étoiles = hébergements très haut de gamme.

Certains hôtels de cette dernière catégorie peuvent même demander la distinction « Palace » basée sur des caractéristiques exceptionnelles d’ordre géographique, historique, esthétique ou patrimonial.

En ce qui concerne le classement en hôtels 4 étoiles, il y a déjà 6 critères de fond absolument obligatoires. Il faut impérativement que les chambres pour deux personnes soient d’au moins 16m² ; que chaque chambre permettent l’accès aux chaînes de télévision internationales, ainsi qu’un accès internet par ADSL ou Wifi ; que la climatisation soit présente dans toutes les chambres ; que le petit déjeuner puisse y être servi ; et qu’il y ait un ascenseur si l’établissement présente plus de deux étages.

Les critères les plus importants des hôtels 4 étoiles

Le personnel

S’il y a bien un critère primordial dans l’hôtellerie, c’est celui du personnel, a fortiori dans un 4 étoiles. Les employés se doivent à la clientèle qui vient ici chercher un certain standing et une qualité d’accueil exemplaire. La courtoisie et une discrétion absolue sont les premières qualités demandées à tous les niveaux du personnel. Celui-ci doit également avoir une grande disponibilité et savoir personnaliser au maximum ses contacts avec les clients tout en sachant se faire oublier. La maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, est bien sûr un plus quasi indispensable.

La qualité du service

Elle doit être irréprochable. Les clients doivent pouvoir bénéficier d’un service attentionné et rapide que ce soit dans l’intimité de leur chambre ou partout ailleurs dans l’hôtel. Toute demande raisonnable doit pouvoir être satisfaite au mieux et au plus vite quelque soit l’heure.

Les éléments complémentaires

Ils vont permettre à l’hôtel de faire la différence avec ses concurrents directs. Ces éléments peuvent être très variés d’un établissement à l’autre, allant de l’emplacement géographique, au panorama, en passant par l’histoire du bâtiment ou l’intervention de certains artistes connus pour la décoration.

Le confort

Il est un des critères de base attendu dans tout établissement de cette catégorie. Les chambres doivent être spacieuses tout comme les zones communes. Les literies et le linge, draps et serviettes doivent être de haute qualité. La climatisation est obligatoire dans toutes les chambres ainsi que la meilleure insonorisation possible pour garantir le calme et l’intimité de la clientèle.

4 etoiles beziers hotel

La sécurité

Il va de soi que les normes de sécurité, draconiennes dans tout établissement d’accueil et d’hébergement doivent être parfaitement respectées. Mais la sécurité c’est aussi l’assurance que les biens des personnes hébergées seront garantis. Ceci implique la mise à disposition de coffres, l’honnêteté irréprochable du personnel, la filtration des entrées et sorties, l’accès réservé aux chambres.

Les équipements

Le nombre de ceux-ci va faire la différence d’un établissement à l’autre et la notoriété de l’hôtel. Plus ils sont nombreux et de qualité, voir originaux et plus la clientèle sera attirée. Les équipements minimaux pour cette gamme d’hébergement sont au niveau de la télévision et d’internet. Mais l’hôtel peut proposer bien plus : salle de fitness, SPA, piscine, différents bars, chauffeurs…

Grâce à tous ces critères définis pour la classification des hôtels, on peut désormais se fier au nombre d’étoiles attribuées, tout au moins en France !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *